mercredi 12 janvier 2011

La preuve par deux

Je n'ai pas la prétenetion d'être un homme d'esprit
Un maître créateur qui par quelques mots bien choisis
Tenterait d'exprimer son bonheur par la poésie.
Pourtant il me faut vous instruire, chère famille
Que des grands poètes, je me voudrais la pupille.
J'ai pour eux, il est vrai, un respect sans nom
Et leurs textes admirables sont un peu ma religion.
Loin de moi l'idée de vous déclamer Rousseau,
Lamartine, paul Eluart, Ronsart ou Victor Hugo
Mais un immense plaisir de vous faire ce cadeau.

Ainsi donc, je ne suis qu'un simple mortel
Issu de l'amour de mon père pour une demoiselle.
Et ce jour, serions-nous ici,si avant,il n'y avait eu
Entre Donat et Marcelline une passion sans retenue.
Un lien qui malgré les mois, les jours et les minutes
Sur le grand rouleau de l'existence jamais ne butte.
Nous voilà tous petits et grands en cette date importante
Associés pour fêter les années au nombre de cinquante.

Chaques amours débutantes sont un conte de fée,
Et le théatre des deux coeurs se laissant emporter
Par les sentiments; un feuilleton sans cesse refilmé.
Dans le scénario de votre histoire, chers grands-parents
Il y a eu sans doute de très grands romans;
Dont le premier chapitre fut certainement celui
Où pour la première fois un baiser vous unit.
Au villaret ou à Moulins ? Qu'importe le lieu
Puisque de cette liaison naquitle futur jeu
Un jeu de sociétése jouant uniquement à deux.

Aujourd'hui vous êtes à l'honneur pour votre anniversaire.
Après avoir été père, mère, grand-père, grand-mère,
Vous voilà, comme le dit la chanson, de "Vieux Mariés".
Et il m'enchante de vous complimenter.
Ce dimanche, sur mon agenda, marqué d'une croix,
Dans ma mémoire restera gravé, je crois.
Preuve que l'amour perdure dans le mariage
Sans pour autant en être l'otage.


© Laurent SILVIN, juin 1991

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire