jeudi 21 juillet 2011

Le pain de Granive


Je suis un pain au levain nature
Sans une once de levure
L'eau, l'air, le feu m'ont façonné
Un peu aussi le boulanger...

Farine, eau sel et levain
Se mélangent dans le pétrin
Au bout d'une heure de levée
La pâte est prête à façonner

Alors doucement, je me coule
Et m'installe au fond des moules
Mais il faudra quatre heures encore
Pour que ma pâte ait tout son corps.

Le four est chaud, les briques blanches
Les pâtons sont enfournés
Pas le moment de lambiner
Il y a du pain sur la planche...

C'est alors un grand mystère
Sueur de l'eau, moiteur de l'air
Bien malin qui pourrait savoir
Ce qui se passe dans le noir

Et puis le four enfin ouvert
Voilà ce qu'on a découvert :
J'étais entré en toile blanche
Je sors tout en habit doré.

Quand tu mange ton pain
Pense à qui sema le grain,
Songe à la peine du Moissonneur,
Pense au Meunier, à son labeur
Et n'oublie pas le Boulanger...

Anonyme du Xxème siècle
Coup de coeur pour mon boulanger préféré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire